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2 septembre 2008

Français

Définition de l'épreuve :

A partir d'un dossier composé de textes et de documents relatifs à l'acquisition et à l'enseignement de la langue française, le candidat :

  • effectue une synthèse à partir d'une question relative au dossier ;
  • traite un thème ayant trait à la grammaire ;
  • répond à une question complémentaire sur la mise en situation d'enseignement d'une ou plusieurs notions abordées dans le dossier.

Durée de l'épreuve : 4 heures ; coefficient : 3

L'épreuve est notée sur 20 : 8 points sont attribués à la synthèse, 4 points au thème relatif à la grammaire et 8 points à la question complémentaire.

Toute note égale ou inférieure à 5 sur 20 à l'épreuve d'admissibilité écrite de français est éliminatoire.

Programme de l'épreuve :

  • Langue et discours, langage oral et langage écrit (l'ensemble des notions sur le discours doit s'appuyer sur une compréhension minimale des distinctions énonciation et énoncé, système d'énonciation, langage, métalangage, qui ne sont pas au programme de l'école primaire).
  • Repères sur le développement du langage oral (langage d'action, langage d'évocation).
  • Les dimensions fonctionnelles et culturelles de l'écrit, les usages scolaires de l'écriture.
  • L'acte de lecture : aspects psychologiques et sociologiques.
  • L'apprentissage de l'écrit (lecture et écriture) dans les différents cycles de l'école primaire.
  • La lecture des textes littéraires.
  • Système phonologique du français.
  • Système orthographique du français.
  • Morphologie du français, syntaxe dans la phrase et dans le texte.
  • Le lexique (points de vue sémantique et morphologique).
  • Ecriture, production de textes, textes utilisés dans les différents champs disciplinaires de l'école primaire.
  • Les troubles du langage.

Note de commentaire :

La note de commentaires vise à apporter des précisions sur les objectifs et les modalités d'évaluation des différentes épreuves ainsi que sur certaines modalités d'organisation.

L'épreuve permet de mettre en évidence chez le candidat, d'une part, la maîtrise de la langue française et la capacité de compréhension, ainsi que l'aptitude à composer et à rédiger, d'autre part, la connaissance des objectifs, des programmes et des principaux documents d'accompagnement de l'enseignement du français à l'école primaire ainsi qu'une bonne aptitude à les mettre en relation avec la pratique de la classe.

La question complémentaire trouve obligatoirement son origine dans le dossier proposé. Elle peut porter sur :

  • la place et le niveau de traitement d'une notion dans les programmes en vigueur pour l'enseignement du premier degré ;
  • la conception et la mise en oeuvre d'une séquence d'apprentissage ;
  • l'identification de sources possibles d'erreurs repérées dans des travaux d'élèves.

Eléments de cadrage :

Les éléments de cadrage ont pour objet d'apporter des précisions utiles aux concepteurs de sujets ainsi qu'aux formateurs et aux candidats.

Le dossier servant de support à l'épreuve doit être constitué de textes (3 ou 4) et de documents relatifs à l'enseignement, tous les éléments étant numérotés. Ce dossier, qui au total comporte 5 à 8 pages, a trait à un ou à plusieurs points du programme du C.R.P.E. et doit présenter une unité thématique.

  • les textes sont issus de la recherche ou de sa vulgarisation ou extraits de textes officiels ; chacun d'eux, écrit dans une langue accessible, sans coupure interne, doit présenter une cohérence et une argumentation repérables par le candidat ; l'ensemble des textes ne doit pas dépasser quatre pages ;
  • les documents (extraits de manuels, productions d'élèves, transcriptions de séances de classe, travail préparatoire du maître, épreuves d'évaluation ...) doivent permettre au candidat de mettre en relation les textes du dossier avec une ou des situation(s) d'enseignement.

Le sujet proposé doit comporter trois parties :

  • Une question relative au dossier introduisant un travail de synthèse (8 points sur 20).
    Cette question porte sur tout ou partie du dossier. Elle délimite la problématique et précise les textes ou documents qui doivent être obligatoirement pris en compte par le candidat.
    Le développement attendu est de 3 à 4 pages.
  • Un thème de grammaire qui peut faire l'objet d'une ou plusieurs questions (4 points sur 20).
    L'étude prend pour support un ou plusieurs éléments du dossier. Le terme grammaire sera compris selon la définition du dictionnaire Le Nouveau Petit Robert : « Etude systématique des éléments constitutifs d'une langue. », c'est-à-dire que, conformément au programme du CRPE, la question peut porter sur le système phonologique, la syntaxe dans la phrase et dans le texte, la morphologie, le lexique, le système orthographique du français ou toute autre notion mentionnée dans la note de service 2005-083.
    Il s'agit de s'assurer que les candidats dominent suffisamment les notions essentielles qui rendent compte du fonctionnement de la langue pour pouvoir les intégrer à leur enseignement futur. Il leur sera demandé de mobiliser leurs connaissances pour définir, classer, décrire des faits de langue, en justifiant les choix effectués. L'épreuve peut s'appuyer, par exemple, sur le relevé et l'analyse d'occurrences dans un texte, la rectification et l'analyse d'erreurs d'élèves, les transformations d'un énoncé (phrases ou extrait de texte).
    Cette partie de l'épreuve appelle un développement relativement court.
  • Une question complémentaire (8 points sur 20).
    A propos d'une ou de plusieurs notions traitées dans le dossier, il sera demandé au candidat de développer une réflexion sur une situation d'enseignement. On n'attend pas que cette réflexion sur le traitement des situations professionnelles soit totalement aboutie. Le candidat devra néanmoins faire preuve de connaissances suffisantes pour, par exemple :
    - analyser des productions d'élèves et situer la place et le niveau de traitement de la notion ;
    - comparer des extraits de manuels et faire un choix raisonné d'activités ;
    - choisir parmi des supports proposés (ensemble d'exercices ...) ceux qui sont pertinents pour l'enseignement de la notion à un niveau donné, et en organiser l'utilisation en justifiant les choix et l'enchaînement des activités ;
    - analyser une mise en situation à l'école maternelle ou à l'école élémentaire (par exemple, transcription d'un dialogue à l'école maternelle, projet d'écriture, épreuves d'évaluation, préparations d'un enseignant ...) d'une ou de plusieurs notions relatives au français.

La question complémentaire peut concerner au choix l'un des trois cycles de l'école primaire, ou bien introduire une réflexion sur l'approche longitudinale d'une notion. Elle peut intégrer une perspective transversale, liant le français à un autre champ disciplinaire ou domaine d'activités.

Elle peut être décomposée en sous-questions.

La qualité de l'argumentation et les qualités d'écriture seront évaluées tout au long de l'épreuve.

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